Outils pour utilisateurs

Outils du site


vastemonde_3b_001

Retour

Page suivante

Basile est la ville de toutes les opportunités. Certains ouvriers y sont devenus de grands artisans prestigieux et recommandés par les puissants. Certains malfrats se sont mués en maîtres d’un empire commercial prospère. De simples étudiants en magie se sont transformés en talentueux maîtres des arts occultes. Mais l’inverse est aussi vrai…

Basile du Bout du Monde est séparé en cinq quartiers majeurs reliés entre eux par les fameux portails qui couvrent le Vastemonde. Mais il existe aussi une myriade de petits quartiers, de passages et autres endroits qui constituent cette « Vaste-Ville ». Il n’y a pas de gouvernement central, mais à la place, de riches aristocrates contrôlent les propriétés foncières et les industries. Ainsi presque toutes les interactions sociales importantes sont régies par le clientélisme, un système d'échanges interpersonnels non marchands de biens et de services échappant à tout encadrement juridique, entre des individus disposant de ressources inégales. Autrement dit les riches contrôlent Basile.

Mais, pour constituer un contre-pouvoir obligatoire à un système qui deviendrait une anarchie régie par l’argent, trois choses structurent la cité de Basile du Bout du Monde. Tout d’abord la charte basiléenne dans laquelle sont précieusement conservées les lois de la cité. Cette administration est soutenue par de puissants tribunaux auxquels nul ne peut se soustraire. Et enfin les huit guildes impériales aux mains des patriciens assurent que les règles et tarifs des différentes corporations qu’elles représentent.

Pour ma part je vous vous conter l’histoire d’un groupe personnes qu’on appelle régulièrement les « vauriens », des « hors-la-loi » bien qu’ils agissent plus hors des règles que hors des lois, des « nuisibles »… Bref tout un tas de nom pour dénigrer celles et ceux qui bouleversent les règles, qui changent l’équilibre des pouvoirs ou qui, parfois, et ce sans même le vouloir vraiment, confortent les forces établies de la cité. Et c’est une histoire de ces gens là que je vais vous raconter. Celle d’un petit groupe qui débuta son chemin dans le quartier de la Montagne Sainte Doline, le Mont Saido comme disent certains.

vastemonde_3b_001.txt · Dernière modification: 2020/02/20 19:08 (modification externe)